Cette formation fait parti d'une série de six nouveaux ateliers centrés sur des compétences fondamentales en intervention. Vous pouvez obtenir un rabais de +40% sur l'achat des six ateliers.

Les Clés de la Compassion et de l'Acceptation

En Personne, le 18 avril 2025, de 9:00 à 17:00 (EST)
Aussi disponible en visioconférence et en différé

Write your awesome label here.

7 heures de Formation Continue accréditées par l'OPQ

Un de six nouveaux ateliers centrés sur les processus mis en action dans les six étapes de la matrice ACT, bâti pour intervenants de tout domaines et approches confondues

Une Acceptation de Soi Plus Profonde

Quand on souffre, accueillir sa souffrance et s’accueillir soi-même, en tant que personne qui souffre, avec humanité, ouverture, bienveillance et compassion apparait souvent inconcevable.

Cette difficulté quasi universelle représente un des principaux obstacles sur la voie de la réconciliation intérieure et du changement profond et durable. Selon Kristin Neff, la compassion pour soi comprendrait trois facteurs, présence attentive, humanité commune et intention d’alléger la souffrance.

Selon les fondateurs de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), l’acceptation serait un « terme intermédiaire » qui ne repose pas sur des processus de base.

Du fait que ces concepts et leurs facteurs ne reposent pas sur des processus comportementaux fondamentaux que l’on peut influencer directement, la compassion pour soi l’acceptation sont difficiles à entrainer avec précision et efficacité en pratique clinique. Les avancées de la théorie des cadres relationnels (TCR) ont mis au jour une unité d’analyse basée sur les processus comportementaux, le ROE au réseau du soi.

L’identifier et le cibler permet d’entrainer plus directement une profonde bienveillance pour sa souffrance psychologique et une acceptation radicale de ses expériences aversives, ainsi que de soigner les blessures du passé et leurs échos dans le présent. La dureté envers soi, le dénigrement de soi, la lutte contre son expérience intérieure sont, de la perspective de la TCR actualisée, une fonction de la difficulté à changer de perspective sur soi, sa souffrance, ses expériences et, centralement, le sens de soi.

Le travail d’intervention ciblant le réseau du soi offre aux intervenant·e·s un éclairage unique pour potentialiser tant l’entrainement de la compassion pour soi et de l’acceptation que pour identifier et dépasser les principaux obstacles à une réconciliation profonde avec son moi authentique.

Les intervenant·e·s ont besoin d’une compréhension claire des processus impliqués dans la compassion pour soi et l’acceptation afin de guider avec plus grande précision et efficacité leurs interventions cliniques.

L’identification de ces processus répond au besoin de simplification des conceptualisations des présentations cliniques variées qu’ils rencontrent au quotidien. Plus encore, une telle compréhension permettra de répondre au besoin de développer des interventions individualisées pour chaque client·e au regard des spécificités de sa situation et de son histoire personnelle.

Enfin, les intervenants ont besoin de pratiquer des techniques mettant en action des stratégies cliniques dérivées de cette compréhension des processus comportementaux fondamentaux afin de guider leurs client·e·s sur la voie d’une réconciliation profonde avec leur moi authentique.

Description de l'Atelier

Cet atelier présente une nouvelle conceptualisation de la compassion pour soi et de l’acceptation basée sur la TCR actualisée. Dans un premier temps, les participant·e·s exploreront les notions de processus psychologiques à la lumière des concepts de compassion pour soi et d’acceptation issus de la thérapie focalisée sur la compassion et la thérapie d’acceptation et d’engagement et des processus comportementaux fondamentaux identifiés par la TCR actualisée.

Les participant·e·s exploreront l’impact des réseaux du soi sur les difficultés à faire preuve de compassion et d’acceptation ainsi que le rôle central de la prise de perspective flexible pour accueillir sa souffrance avec compassion et acceptation. Les participant·e·s exploreront le rôle de l’expression personnelle de leur compassion et acceptation d’intervenant·e sous ses aspects théoriques, pratiques et expérientiels.

Les participant·e·s exploreront la dialectique compassion/acceptation–vitalité/soi authentique et pratiqueront des stratégies pour rejoindre leurs client·e·s dans leur espace de plus grande souffrance tout en leur offrant le soutien et la “main tendue” de leur présence.
Write your awesome label here.

Dans cette formation, vous apprendrez comment...

  1. Décrire en quoi l'expérience de la compassion pour soi et de l’acceptation est centrale au changement durable et profond.
  2. Décrire en quoi les processus comportementaux fondamentaux du ROE font le plus souvent obstacle à cette expérience.
  3. Décrire en quoi la technique des “points de couture” permet de favoriser l’émergence de la compassion pour soi et de l’acceptation.
  4. Décrire en quoi rejoindre ses client·e·s dans leur place de plus grande souffrance et la technique du “fond du puits” permet de créer les conditions de l’émergence de la compassion pour soi et de l’acceptation.
  5. Décrire trois stratégies de changement de perspective flexible permettant de favoriser l’émergence de la compassion pour soi et de l’acceptation.
  6. Pouvoir créer une relation thérapeutique permettant de mettre en action la dialectique compassion/acceptation–vitalité/moi authentique

7 Heures de Formation Accréditée par l'OPQ

L'Ordre Professionnel des Psychologues du Québec requiert que ses membres suivent au minimum 90 heures de formation continue à tout les cinq ans.

Le marché des formations au Québec peut être assez dispendieux, pouvant parfois couter des milliers de dollars pour juste une petite fraction de ces heures.

De plus, certaines de ces formations sont souvent si denses que les intervenants en sortent ayant retenu très peu de son contenu, et ayant peu d'idée sur comment l'appliquer avec leurs clients.

C'est avec ces points en tête que nous avons décidé de livrer cette formation dans le but d'offrir des outils concrets que vous pourrez immédiatement appliquer, tout en vous donnant accès aux enregistrements (jusqu'à six mois après la formation) afin que vous puissiez réviser le matériel autant que vous le voulez pour maximiser son intégration dans votre pratique.

De plus, nous offrons un rabais sur toute préinscription à l'atelier, qui vous permettra d'obtenir 7 heures de formation continue accréditée par l'OPQ à un coût réduit. 

Finalement, cette formation est donnée par Benjamin Schoendorff, co-autheur du Guide de la Matrice ACT, livre principalement utilisé dans l'enseignement des Six Étapes de la Matrice ACT à travers le monde.

Ainsi, si vous êtes intéressés à couvrir vos heures de formation continue avec une formation que vous pourrez immédiatement appliquer, que vous voulez apprendre directement d'une sommité international qui a cofondée cette approche, et vous voulez aider vos clients à vivre la vie qu'ils veulent vraiment, nous vous invitons à venir participer à cette formation!

Préalables

Cet atelier fait partie de la série de 6 ateliers spécialisés basés sur les processus en action dans les six étapes de la matrice ACT.

Afin de profiter pleinement des ateliers spécialisés, nous vous recommandons d’avoir suivi l'atelier ACT 1 sur les six étapes et d’avoir lu Le Guide de la Matrice ACT, 2017. Au minimum, nous nous attendons à ce que vous ayez lu et pratiqué l’ebook destiné aux professionnels sur les six étapes vers la flexibilité psychologique. Cet ebook est disponible gratuitement ici :

Pour Résumer

Les Clés de la Compassion et de la Validation

La compassion pour soi et l'acceptation sont au coeur du changement profond et durable, mais sur quels processus s'appuyer pour les mettre en action efficacement?

Détails

  • Le 18 avril 2025
    de 9:00 à 17:00 (EST)
  • Formation en personne ou en vidéoconférence (par Zoom)
  • Aussi disponible en différé (une semaine après la date de la formation)
  • 1x Certification (après avoir terminé la formation, disponible une semaine après les dates de formation)

Accréditation:

7 heures de Formation Continue accréditées par l'OPQ

Code de référence:

10% de rabais sur les préinscriptions

Benjamin Schoendorff

Fondateur de l’Institut de Psychologie Contextuelle. Formateur reconnu par les pairs de l’ACBS, organisation ACT internationale, formateur FAP certifié par Robert Kohlenberg et Mavis Tsai, fondateurs de la FAP, ex-membre du comité de formation de l’ACBS. Il est également un des 20 experts mondiaux 2023 en PBBT, thérapie comportementale basée sur les processus développée par Yvonne Barnes-Holmes et Ciara McEnteggart.

Benjamin est un pionnier de l’ACT francophone et anime des formations dans le monde entier (plus de 450 sur 5 continents).

Auteur et coauteur de plusieurs articles et chapitres sur les thérapies contextuelles de troisième vague dont: Faire face à la souffrance : Page 7 sur 8 choisir la vie plutôt que la lutte avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (2009, 2018), La thérapie d’acceptation et d’engagement, guide clinique (2011) et The ACT Practitioner’s Guide to the Science of Compassion (2014). Il a présenté de manière exhaustive son approche de l’ACT et de la matrice dans l’excellent guide de traitement, Le Guide de la Matrice ACT (DeBoeck, 2017).

Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues, dont l’allemand, l’espagnol, l’italien, le coréen et le japonais. Il aime voyager, est passionné de géopolitique et vit près de Montréal avec son fils.

Patrick Jones - Course author
Créé avec