Forfait "Perfectionnement Clinique"

+40% de rabais sur l'achat de nos 6 nouveaux ateliers bâtis
pour intervenants de toutes approches et domaines confondues

Des Développements Importants Dans le Domaine de l'Intervention

La théorie des cadres relationnels (TCR) explore le comportement uniquement humain de créer des relation entre des stimuli physiques et symboliques. À travers ce processus, les stimuli acquièrent des fonctions émotionnelles et comportementales qui vont faire qu’un mot peut faire vivre la même chose qu’un évènement réel.

Au fur et à mesure qu'un enfant acquiert le langage, de nombreuses relations entre stimuli physiques et symboliques se développent automatiquement, et ces relations commencent peu à peu à former des réseaux complexes. 


Ce sont ces réseaux verbaux qui forment nos pensées, nos expériences personnelles, et notre sentiment d'identité, et ils ont une influence directe sur nos pensées, émotions, et nos actions.

Si certaines approches comme l’ACT sont théoriquement fondées dans la TCR, les premiers travaux de laboratoire sur lesquels la TCR se basaient n’avaient pas identifié de processus que l’on puisse directement cibler en pratique clinique. De ce fait, les découvertes de la TCR demeuraient le plus souvent limitées au domaine de la recherche, sans lien direct avec la clinique. 

Le projet de recherche Odysseus a permis d’actualiser la TCR en identifiant que les systèmes verbaux s’organisent autour d’une unité fondamentale émergente, dénommée le ROE (ou Réseau du Soi).

Ces réseaux du soi déterminent le sens de qui nous sommes, ainsi que ce que nous pensons, ressentons, faisons et la façon dont nous nous voyons en relation aux autres. Ils sont donc au centre de la souffrance de nos clients, qu'ils soient affectés par de l'anxiété, de la dépression, une faible estime de soi, des comportements compulsifs, ainsi que la majorité des problèmes les plus communs en relation d'aide.


Or, en adoptant une approche plus pragmatique qui utilise ce ROE comme cible d'intervention, il est possible d'aller beaucoup plus rapidement au cœur de la souffrance de vos client, leur permettant de se libérer de leur sens de soi limitant et de retrouver un soi beaucoup plus authentique, et ce, sans changer l'approche ou les outils que vous utilisez.

Suite à ces développements importants, l'Institut de Psychologie Contextuelle a développé une toute nouvelle série de six ateliers de perfectionnement clinique afin de vous aider à progressivement intégrer cette nouvelle conceptualisation de votre travail dans votre pratique, et ce peu importe votre approche ou domaine d'intervention.

Pour permettre à plus d'intervenants de bénéficier de ces nouveaux changements dans notre domaine, nous offrons présentement un rabais de 40% à l'achat de nos six formations. 

Voici une brève description de chacun de ces ateliers:

Augmenter son Efficacité Grâce au Pragmatisme

Découvrez en quoi l'utilisation d'une approche pragmatique peut vous aider à décoincer vos cas les plus difficiles, et apprenez comment...
  • Décrire la différence entre le contextualisme fonctionnel et le modèle épistémologique mécaniste.
  • Décrire l’intérêt du contextualisme fonctionnel pour les pratiques d’intervention en santé mentale et comportementale.
  • Utiliser la matrice ACT auprès de populations diverses
  • Présenter la matrice ACT pour travailler une problématique particulière.
  • Utiliser la matrice ACT pour identifier ce qui fonctionne au mieux dans sa pratique et ses stratégies d’intervention.
  • Pratiquer des stratégies de conversation pragmatiques dans les situations et conversations difficiles.

Optimiser l'Analyse Fonctionnelle

Plongez dans le cœur de la TCR actualisée et apprenez comment...
  • Décrire en quoi la matrice ACT représente un outil d’analyse fonctionnelle et comment l’utiliser comme telle.
  • Décrire ce qu’est l’unité d’analyse du ROE, les deux principaux réseaux du soi qui en émergent et en quoi ils sous-tendent le fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental des client·e·s 
  • Évaluer les quatre dimensions des réseaux du soi à l’aide des “questions sondes.”
  • Accompagner les client·e·s dans une analyse fonctionnelle des “boucles” dans lesquels leurs réseaux du soi les emprisonnent et à reconnaitre les “masques” qu’ils portent.
  • Décrire comment les réseaux du soi acquièrent leurs fonctions.
  • Reconnaître comment les fonctions de ces réseaux peuvent faire obstacle à l’alliance thérapeutique.

Réduire l'Évitement en Ciblant les Approches Problématiques

Découvrez pourquoi certains comportements d'approche ont plutôt tendance à garder vos clients coincés, et apprenez comment...
  • Décrire le rôle de l’évitement expérientiel et de la fusion cognitive dans le modèle ACT et leurs limites du point de vue des avancées de la TCR et pour travailler le soi profond.
  • Décrire en quoi les fonctions d’approche cachent le plus souvent les fonctions d’éloignement et l’impact sur la pratique clinique.
  • Décrire comment les réseaux du soi acquièrent leurs fonctions en “couches” et en quoi les approches problématiques dominent nécessairement
  • .Travailler avec les fonctions d’approche problématiques.
  • Reconnaître comment les fonctions de ces réseaux peuvent faire obstacle à l’alliance thérapeutique et comment faire face à ces obstacles.

La Voie de la Validation profonde

Découvrez en quoi l'utilisation du ROE comme cible d'intervention permet une validation beaucoup plus profonde et inconditionnelle, et apprenez comment...
  • Décrire comment les niveaux de validation présentés par M. Linehan peuvent être intégrés et approfondis dans le cadre de la TCR actualisée.
  • Décrire en quoi rejoindre ses client·e·s “à l’intérieur” de leur ROE ouvre la voie à la validation la plus profonde autant qu’au changement thérapeutique.
  • Décrire la technique de la “descente profonde” et son rôle pour faciliter la validation et le changement profond.
  • Identifier comment rejoindre ses client·e·s à travers les différentes “couches” de leurs réseaux du soi. 
  • Décrire en quoi la technique du “Oui, et…” permet d’amener les ROE des clients vers un point de déséquilibre ouvrant la voie au changement. 
  • Pouvoir créer un espace thérapeutique permettant l’émergence de nouveaux réseaux du soi, plus authentiques et moins limitants
Write your awesome label here.

Les Clés de la Compassion et de l'Acceptation

Découvrez en quoi le ROE permet aux interventions de compassion et d'acception d'être beaucoup plus efficaces, et apprenez comment...
  • Décrire en quoi l'expérience de la compassion pour soi et de l’acceptation est centrale au changement durable et profond.
  • Décrire en quoi les processus comportementaux fondamentaux du ROE font le plus souvent obstacle à cette expérience.
  • Décrire en quoi la technique des “points de couture” permet de favoriser l’émergence de la compassion pour soi et de l’acceptation.
  • Décrire en quoi rejoindre ses client·e·s dans leur place de plus grande souffrance et la technique du “fond du puits” permet de créer les conditions de l’émergence de la compassion pour soi et de l’acceptation.
  • Décrire trois stratégies de changement de perspective flexible permettant de favoriser l’émergence de la compassion pour soi et de l’acceptation.
  • Pouvoir créer une relation thérapeutique permettant de mettre en action la dialectique compassion/acceptation–vitalité/moi authentique
Write your awesome label here.

La Prise de Perspective Flexible au Coeur du Changement

Découvrez pourquoi vos clients restent coincés dans certains contextes et non dans d'autres, et apprenez comment...
  • Décrire le rôle du cadrage déictique dans l’émergence du sens de soi et de l’identité.
  • Décrire l’importance de la prise de perspective flexible dans le traitement des principales présentations cliniques.
  • Décrire les difficultés cliniques propres aux ROE inflexibles.
  • Décrire comment identifier et reconnaitre les moments où utiliser la prise de perspective flexible pour cibler le ROE dysfonctionnel des client·e·s. 
  • Décrire quand et comment utiliser l’expression de la perspective de l’intervenant·e pour faciliter la prise de perspective flexible.
  • Décrire comment utiliser les trois aspects du cadrage déictique (perspective spatiale, temporelle et interpersonnelle) dans les traitements des ROE dysfonctionnels.

En Résumer...

Six Ateliers Pour Aider Vos Clients à se Libérer de leur Sens de Soi Limitant Pour de Bon...

Write your awesome label here.

Ce Forfait Inclus...

  • Une introduction simple et concrète aux tout nouveaux développements liés à la Théorie des Cadres Relationnelles Actualisée et ses implications dans le domaine de l'intervention
  • Une nouvelle manière de conceptualiser vos cas qui vous permettra d'utiliser les outils et interventions que vous aimez déjà de manière beaucoup plus précise et permettant ainsi un travail beaucoup plus profond et efficace
  • Une révision de plusieurs habiletés de bases en intervention sous l'angle de la TCRa afin d'améliorer votre compréhension et application de celles-ci avec vos clients
  • 42 heures de formations continus accréditées par l'OPQ
  • Le tout, offert en six formations d'un jour réparti sur huit mois, afin de vous donner amplement le temps d'intégrer le contenu de chacune

Une valeur totale de plus de 2000$
Pour seulement 1217.77$

Six Ateliers à Prix Réduits

Atelier #1: 11 octobre 2024
Atelier #2: 15 novembre 2024
Atelier #3: 6 décembre 2024
Atelier #4: 20 février 2025
Atelier #5: 11 avril 2025
Atelier #6: 9 juin 2025

*Aussi disponibles en visioconférence et en différé suivant ces dates

Benjamin Schoendorff

Fondateur de l’Institut de Psychologie Contextuelle. Formateur reconnu par les pairs de l’ACBS, organisation ACT internationale, formateur FAP certifié par Robert Kohlenberg et Mavis Tsai, fondateurs de la FAP, ex-membre du comité de formation de l’ACBS. Il est également un des 20 experts mondiaux 2023 en PBBT, thérapie comportementale basée sur les processus développée par Yvonne Barnes-Holmes et Ciara McEnteggart.

Benjamin est un pionnier de l’ACT francophone et anime des formations dans le monde entier (plus de 450 sur 5 continents).

Auteur et coauteur de plusieurs articles et chapitres sur les thérapies contextuelles de troisième vague dont: Faire face à la souffrance : Page 7 sur 8 choisir la vie plutôt que la lutte avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (2009, 2018), La thérapie d’acceptation et d’engagement, guide clinique (2011) et The ACT Practitioner’s Guide to the Science of Compassion (2014). Il a présenté de manière exhaustive son approche de l’ACT et de la matrice dans l’excellent guide de traitement, Le Guide de la Matrice ACT (DeBoeck, 2017).

Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues, dont l’allemand, l’espagnol, l’italien, le coréen et le japonais. Il aime voyager, est passionné de géopolitique et vit près de Montréal avec son fils.

Patrick Jones - Course author

Abonnez-vous à notre Infolettre

Thank you!
Créé avec