Cette formation fait partie d'une série de six nouveaux ateliers centrés sur des compétences fondamentales en intervention. Vous pouvez obtenir un rabais de +40% sur l'achat des six ateliers.

Réduire l'Évitement en Ciblant les Approches Problématiques

En Personne, le 6 Décembre 2024, de 9:00 à 17:00 (EST)
Aussi disponible en visioconférence et en différé

Write your awesome label here.

7 heures de Formation Continue accréditées par l'OPQ
RA05549-23

Un de six nouveaux ateliers centrés sur les processus mis en action dans les six étapes de la matrice ACT, bâti pour intervenants de tout domaines et approches confondues

Les Approches aux Fonctions d'Évitement

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) cible en priorité l’évitement expérientiel, c’est à dire les tentatives que les client·e·s font pour éviter, modifier, réguler, augmenter ou de quelque manière contrôler leurs expériences intérieures : pensées, émotions, souvenirs, sensations corporelles.

Ces tentatives
de contrôle de l’expérience intérieure se font souvent au détriment des actions valorisées. Par exemple une personne n’initiera pas de nouvelles relations de peur de vivre du rejet.

L’ACT invite à faire de la place aux expériences intérieures inconfortables au service d’agir en direction de l’important.
Par exemple, accepter la possibilité de vivre du rejet au service de se rapprocher de nouer des relations profondes et satisfaisantes. Un des outils fréquemment utilisé à cet effet est la matrice ACT, qui permet efficacement de réduire les évitements d’expérience et d’augmenter les actions d’approche en lien avec ses valeurs.

Les avancées de la théorie des cadres relationnels,
sous-jacente à l’ACT, pointent vers le rôle primordial des approches problématiques dans les difficultés psychologiques et comportementales. De fait, le système verbal des réseaux du soi dysfonctionnels a des fonctions d’approche identifiables, c’est à dire qu’il pousse les client·e·s à penser, ressentir et faire certaines choses qui ne sont pas à proprement parler des évitements.

Ainsi, la personne pourrait faire ce qu'elle interprète comme étant des actions d'approche, telle que chercher à avoir raison, chercher à se sentir bien, ou travailler dur pour se sentir à la hauteur, non dans le but de s'approcher de ce qui est important pour elle, mais plutôt dans le but d'éviter des expériences plus profondément enfouies.

Or, les évitements profonds cherchent à se maintenir et se reproduire sous des formes d’apparences différentes, mais qui préservent leur pouvoir de contrôle sur les pensées, émotions, souvenirs, histoires personnelles et comportements des client·e·s ainsi que sur leurs relations avec les autres.

Ainsi, apprendre à affiner sa capacité à observer les approches problématiques permet aux intervenants de cibler avec plus de précision les évitements plus profonds sans risquer de rester en surface des difficultés du client.

Description de l'Atelier

Cet atelier permet dans un premier temps d’affiner sa pratique de la matrice ACT pour créer un terreau favorable à l’acceptation d’expériences intérieures difficiles au service d’engager des actions pour s’approcher de l’important.

Dans un deuxième temps, il répond au besoin d’élargir sa compréhension afin d’identifier et de travailler avec les fonctions d’approche problématiques
induites par le système verbal, sans la mesure où elles offrent une porte d’entrée pour travailler de manière plus directe, profonde et efficace les évitements spécifiques sur lesquels reposent les réseaux du soi dysfonctionnels.

Cet atelier présente les notions d’évitements et d’approches problématiques dans le contexte du développement historique de l’ACT et de la Théorie des cadres relationnels (TCR). Il présente en langage clair l’importance des fonctions d’approche problématiques et leur intérêt pour la clinique.

En partant de l’utilisation du modèle de la matrice ACT pour réduire l’évitement expérientiel, l'atelier guide les participant·e·s vers une compréhension plus précise des fonctions problématiques au moyen de l’unité d’analyse du ROE ("réseau du soi") permettant de mieux identifier les approches problématiques des client·e·s ainsi que leurs évitements.

Le rôle central de l’identification du système verbal (ROE) dans l’identification des approches problématiques sera mis au jour ainsi que des stratégies pour reconnaitre et réduire les fonctions problématiques en consultation, c'est-à-dire ce que le système verbal fait faire aux client·e·s et comment ces comportements peuvent faire obstacle au travail thérapeutique.

Les participant·e·s apprendront à reconnaitre les évitements que recouvrent les approches problématiques afin de pouvoir les cibler avec précision et affaiblir durablement leur pouvoir de contrôle sur la vie des client·e·s.

Des stratégies seront présentées et pratiquées pour travailler avec ces fonctions et rejoindre les client·e·s,
y compris les plus coincé·e·s.
Write your awesome label here.

Dans cette formation, vous apprendrez comment...

  1. Décrire le rôle de l’évitement expérientiel et de la fusion cognitive dans le modèle ACT et leurs limites du point de vue des avancées de la TCR et pour travailler le soi profond.
  2. Décrire en quoi les fonctions d’approche cachent le plus souvent les fonctions d’éloignement et l’impact sur la pratique clinique.
  3. Décrire comment les réseaux du soi acquièrent leurs fonctions en “couches” et en quoi les approches problématiques dominent nécessairement.
  4. Travailler avec les fonctions d’approche problématiques.
  5. Reconnaître comment les fonctions de ces réseaux peuvent faire obstacle à l’alliance thérapeutique et comment faire face à ces obstacles.

7 Heures de Formation Accréditée par l'OPQ

L'Ordre Professionnel des Psychologues du Québec requiert que ses membres suivent au minimum 90 heures de formation continue à tout les cinq ans.

Le marché des formations au Québec peut être assez dispendieux, pouvant parfois couter des milliers de dollars pour juste une petite fraction de ces heures.

De plus, certaines de ces formations sont souvent si denses que les intervenants en sortent ayant retenu très peu de son contenu, et ayant peu d'idée sur comment l'appliquer avec leurs clients.

C'est avec ces points en tête que nous avons décidé de livrer cette formation dans le but d'offrir des outils concrets que vous pourrez immédiatement appliquer, tout en vous donnant accès aux enregistrements (jusqu'à six mois après la formation) afin que vous puissiez réviser le matériel autant que vous le voulez pour maximiser son intégration dans votre pratique.

De plus, nous offrons un rabais sur toute préinscription à l'atelier, qui vous permettra d'obtenir 7 heures de formation continue accréditée par l'OPQ à un coût réduit. 

Finalement, cette formation est donnée par Benjamin Schoendorff, co-autheur du Guide de la Matrice ACT, livre principalement utilisé dans l'enseignement des Six Étapes de la Matrice ACT à travers le monde.

Ainsi, si vous êtes intéressés à couvrir vos heures de formation continue avec une formation que vous pourrez immédiatement appliquer, que vous voulez apprendre directement d'une sommité international qui a cofondée cette approche, et vous voulez aider vos clients à vivre la vie qu'ils veulent vraiment, nous vous invitons à venir participer à cette formation!

Préalables

Cet atelier fait partie de la série de 6 ateliers spécialisés basés sur les processus en action dans les six étapes de la matrice ACT.

Afin de profiter pleinement des ateliers spécialisés, nous vous recommandons d’avoir suivi l'atelier ACT 1 sur les six étapes et d’avoir lu Le Guide de la Matrice ACT, 2017. Au minimum, nous nous attendons à ce que vous ayez lu et pratiqué l’ebook destiné aux professionnels sur les six étapes vers la flexibilité psychologique. Cet ebook est disponible gratuitement ici :

Pour Résumer

Réduire l'Évitement en Ciblant les Approches Problématiques

Élargir sa compréhension et sa pratique autour des fonctions problématiques des comportements de ses client-e-s.

Détails

  • Le 6 Décembre, 2024
    de 9:00 à 17:00 (EST)
  • Formation en personne ou en vidéoconférence (par Zoom)
  • Aussi disponible en différé (une semaine après la date de la formation)
  • 1x Certification (après avoir terminé la formation, disponible une semaine après les dates de formation)

Accréditation:

7 heures de Formation Continue accréditées par l'OPQ

Code de référence:
RA05549-23

10% de rabais sur les préinscriptions

Benjamin Schoendorff

Fondateur de l’Institut de Psychologie Contextuelle. Formateur reconnu par les pairs de l’ACBS, organisation ACT internationale, formateur FAP certifié par Robert Kohlenberg et Mavis Tsai, fondateurs de la FAP, ex-membre du comité de formation de l’ACBS. Il est également un des 20 experts mondiaux 2023 en PBBT, thérapie comportementale basée sur les processus développée par Yvonne Barnes-Holmes et Ciara McEnteggart.

Benjamin est un pionnier de l’ACT francophone et anime des formations dans le monde entier (plus de 450 sur 5 continents).

Auteur et coauteur de plusieurs articles et chapitres sur les thérapies contextuelles de troisième vague dont: Faire face à la souffrance : Page 7 sur 8 choisir la vie plutôt que la lutte avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (2009, 2018), La thérapie d’acceptation et d’engagement, guide clinique (2011) et The ACT Practitioner’s Guide to the Science of Compassion (2014). Il a présenté de manière exhaustive son approche de l’ACT et de la matrice dans l’excellent guide de traitement, Le Guide de la Matrice ACT (DeBoeck, 2017).

Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues, dont l’allemand, l’espagnol, l’italien, le coréen et le japonais. Il aime voyager, est passionné de géopolitique et vit près de Montréal avec son fils.

Patrick Jones - Course author
Créé avec