Cette formation fait partie d'une série de six nouveaux ateliers centrés sur des compétences fondamentales en intervention. Vous pouvez obtenir un rabais de +40% sur l'achat des six ateliers.

Optimiser l'Analyse Fonctionnelle

En Personne, le 15 novembre 2024, de 9:00 à 17:00 (EST)
Aussi disponible en visioconférence et en différé

Write your awesome label here.

7 heures de Formation Continue accréditées par l'OPQ

Un de six nouveaux ateliers centrés sur les processus mis en action dans les six étapes de la matrice ACT, bâti pour intervenants de tout domaines et approches confondues

Vers une Analyse Fonctionnelle Plus Profonde

L’analyse fonctionnelle est un des principaux outils issu des approches fondées sur le comportementalisme et les théories de l’apprentissage. Cependant, les modèles d’analyse fonctionnelle basés sur les comportements animaux ne suffisent pas à rendre compte de la complexité du fonctionnement de l’être humain.

C'est pour cette raison que les fondateurs de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) ont créés cette approche en se basant sur la théorie des cadres relationnels (TCR), qui intègre la complexité de la cognition humaine dans la théorie de l'apprentissage.

Un des outils fréquemment utilisé en ACT est la matrice, un modèle intuitif qui permet de conduire avec ses client·e·s des analyses fonctionnelles flexibles prenant en compte non seulement les contingences extérieures comme l’approche skinnérienne, mais également les pensées, les émotions, les valeurs, les évitements et les approches des client·e·s.

De récentes avancées de la TCR  identifient des réseaux relationnels et fonctionnels dominants qui organisent les pensées, émotions, souvenirs et comportements des personnes humaines et les identifie comme une unité d’analyse sur laquelle la pratique clinique peut se fonder, dénommés ROE (ou "réseaux du soi"). Il devient alors important de pouvoir identifier ces réseaux et de conduire leur analyse fonctionnelle afin de permettre aux client·e·s de reconnaitre les “boucles” dans lesquelles ils et elles sont prises.

La TCR actualisée permet de focaliser l’analyse fonctionnelle en direction du fonctionnement “profond” de chaque client·e
afin de rejoindre au mieux les rejoindre au plus profond de leur vécu et de prendre la mesure des dimensions de leurs difficultés.

Ainsi, cet atelier explorera comment intégrer les avancées liées à la TCR actualisée dans l'utilisation de la matrice ACT, et plus spécifiquement dans le cadre de l'analyse fonctionnelle des différents niveaux de profondeurs des réseaux du soi des clients.

Alors que celle-cu utilisera un outil tiré de l'ACT, la formation est développée dans le but d'être utile et applicable par les intervenants de tout domaines et approches confondues.

Description de l'Atelier

Cet atelier présente comment utiliser la matrice ACT comme outil d’analyse fonctionnelle pour les clients, les intervenant·e·s et la relation thérapeutique.
À un premier niveau d’analyse fonctionnelle, la matrice ACT représente un outil versatile que les intervenant·e·s peuvent utiliser pour aider leurs clients à voir comment leurs comportements, pensées, émotions et expériences fonctionnent à la lumière de leur expérience.

À un deuxième niveau d’analyse fonctionnelle, l’identification des réseaux du soi (ROE) et de leurs dimensions permet une analyse fonctionnelle fondée sur les processus rendant compte des pensées, émotions et actions des personnes ainsi que de leurs relations avec les autres. Cette analyse permet de faire ressortir sur un mode expérientiel la manière dont les client·e·s se perçoivent comme coincés dans des patterns cognitifs, émotionnels et comportementaux limitants.
Ainsi, cet atelier permettra aux intervenants de tout domaines et approches confondues d'acquérir des outils et stratégies d’analyse fonctionnelle au service de l’analyse des cas et de la pratique d’intervention. Il permettra d’explorer et de pratiquer, notamment au moyen du modèle de la matrice ACT et de l’identification des ROE, comment nos client·e·s en viennent à se retrouver coincés, étape essentielle vers un fonctionnement plus libre et authentique

Des stratégies seront ainsi présentées et pratiquées pour explorer ces deux niveaux d’analyse fonctionnelle au service de mieux comprendre et rejoindre les client·e·s, y compris les plus coincé·e·s.
Write your awesome label here.

Dans cette formation, vous apprendrez comment...

  1. Décrire en quoi la matrice ACT représente un outil d’analyse fonctionnelle et comment l’utiliser comme telle.
  2. Décrire ce qu’est l’unité d’analyse du ROE, les deux principaux réseaux du soi qui en émergent et en quoi ils sous-tendent le fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental des client·e·s 
  3. Évaluer les quatre dimensions des réseaux du soi à l’aide des “questions sondes.”
  4. Accompagner les client·e·s dans une analyse fonctionnelle des “boucles” dans lesquels leurs réseaux du soi les emprisonnent et à reconnaitre les “masques” qu’ils portent.
  5. Décrire comment les réseaux du soi acquièrent leurs fonctions.
  6. Reconnaître comment les fonctions de ces réseaux peuvent faire obstacle à l’alliance thérapeutique.

7 Heures de Formation Accréditée par l'OPQ

L'Ordre Professionnel des Psychologues du Québec requiert que ses membres suivent au minimum 90 heures de formation continue à tout les cinq ans.

Le marché des formations au Québec peut être assez dispendieux, pouvant parfois couter des milliers de dollars pour juste une petite fraction de ces heures.

De plus, certaines de ces formations sont souvent si denses que les intervenants en sortent ayant retenu très peu de son contenu, et ayant peu d'idée sur comment l'appliquer avec leurs clients.

C'est avec ces points en tête que nous avons décidé de livrer cette formation dans le but d'offrir des outils concrets que vous pourrez immédiatement appliquer, tout en vous donnant accès aux enregistrements (jusqu'à six mois après la formation) afin que vous puissiez réviser le matériel autant que vous le voulez pour maximiser son intégration dans votre pratique.

De plus, nous offrons un rabais sur toute préinscription à l'atelier, qui vous permettra d'obtenir 7 heures de formation continue accréditée par l'OPQ à un coût réduit. 

Finalement, cette formation est donnée par Benjamin Schoendorff, co-autheur du Guide de la Matrice ACT, livre principalement utilisé dans l'enseignement des Six Étapes de la Matrice ACT à travers le monde.

Ainsi, si vous êtes intéressés à couvrir vos heures de formation continue avec une formation que vous pourrez immédiatement appliquer, que vous voulez apprendre directement d'une sommité international qui a cofondée cette approche, et vous voulez aider vos clients à vivre la vie qu'ils veulent vraiment, nous vous invitons à venir participer à cette formation!

Préalables

Cet atelier fait partie de la série de 6 ateliers spécialisés basés sur les processus en action dans les six étapes de la matrice ACT.

Afin de profiter pleinement des ateliers spécialisés, nous vous recommandons d’avoir suivi l'atelier ACT 1 sur les six étapes et d’avoir lu Le Guide de la Matrice ACT, 2017. Au minimum, nous nous attendons à ce que vous ayez lu et pratiqué l’ebook destiné aux professionnels sur les six étapes vers la flexibilité psychologique. Cet ebook est disponible gratuitement ici :

Pour Résumer

Optimiser l'Analyse Fonctionnelle

Apprendre à pratiquer des analyses fonctionnelles flexibles et précises pour aider les clients à se libérer de leurs boucles coincées

Détails

  • Le 15 novembre 2024
    de 9:00 à 17:00 (EST)
  • Formation en personne ou en vidéoconférence (par Zoom)
  • Aussi disponible en différé (une semaine après la date de la formation)
  • 1x Certification (après avoir terminé la formation, disponible une semaine après la tenue de la formation)

Accréditation:

7 heures de Formation Continue accréditées par l'OPQ

Code de référence:

Benjamin Schoendorff

Fondateur de l’Institut de Psychologie Contextuelle. Formateur reconnu par les pairs de l’ACBS, organisation ACT internationale, formateur FAP certifié par Robert Kohlenberg et Mavis Tsai, fondateurs de la FAP, ex-membre du comité de formation de l’ACBS. Il est également un des 20 experts mondiaux 2023 en PBBT, thérapie comportementale basée sur les processus développée par Yvonne Barnes-Holmes et Ciara McEnteggart.

Benjamin est un pionnier de l’ACT francophone et anime des formations dans le monde entier (plus de 450 sur 5 continents).

Auteur et coauteur de plusieurs articles et chapitres sur les thérapies contextuelles de troisième vague dont: Faire face à la souffrance : Page 7 sur 8 choisir la vie plutôt que la lutte avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (2009, 2018), La thérapie d’acceptation et d’engagement, guide clinique (2011) et The ACT Practitioner’s Guide to the Science of Compassion (2014). Il a présenté de manière exhaustive son approche de l’ACT et de la matrice dans l’excellent guide de traitement, Le Guide de la Matrice ACT (DeBoeck, 2017).

Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues, dont l’allemand, l’espagnol, l’italien, le coréen et le japonais. Il aime voyager, est passionné de géopolitique et vit près de Montréal avec son fils.

Patrick Jones - Course author
Créé avec