ACT et Trouble de Personnalité Limite

Avec Benjamin Schoendorff et Jonathan Denis
Write your awesome label here.

Description de l'atelier

Les personnes rencontrant les critères diagnostic de trouble de la personnalité limite (TPL) vivent un haut niveau de souffrance émotionnelle et relationnelle. Les expériences d’invalidation vécues par ces clients ajoutées à leur sensibilité au rejet et l’abandon complexifient l’intervention. Leurs comportements interpersonnels peuvent évoquer des réactions aversives chez les thérapeutes et interférer avec la thérapie.

Avez-vous déjà fait l’expérience de vous sentir coincé et pris au dépourvu en plein milieu d’une séance avec un client? Aimeriez-vous avoir une meilleure compréhension clinique du TPL et avoir des moyens concrets pour améliorer votre efficacité clinique?

Cet atelier expérientiel/clinique de deux jours vous permettra de mieux comprendre le TPL selon une perspective contextuelle, d’acquérir des stratégies cliniques focalisées sur la relation thérapeutique prenant ces assises dans l’ACT et la Matrice.

Ceci vous permettra de mieux rouler avec les résistances, travailler la prise de perspective avec vos clients en les encourageant à choisir et agir en lien avec leurs valeurs.


Objectifs


  1. Décrire une conceptualisation contextuelle du TPL incluant les difficultés du soi spécifiques au TPL.
  2. Faire prendre de la perspective aux clients avec la matrice ACT.
  3. Savoir aider les clients à identifier et contourner les antécédents des comportements d’évitement expérientiel problématiques. 
  4. Reconnaître et identifier les comportements cliniquement significatifs (CCS) et le travail sur les CCS. 
VOs formateurs

Jonathan Denis

Jonathan Denis, travailleur social membre de l’OTSTCFQ, travaille à la clinique ancrage, un service de santé mentale du CLSC dédié au trouble de la personnalité limite du CIUSSSE de l’Estrie-CHUS.

Il a intégré l’ACT dans sa pratique depuis 2016 et continue de se perfectionner en suivant des formations. Depuis 2019, il est un membre régulier d’ACBS-Québec, le chapitre québécois d’ACBS dont il a été président (2020), vice-président (2021) et actuellement trésorier (2022).

Il a récemment animé un atelier en ligne d’ACBS-Québec sur les outils cliniques de la DBT pour intervenir auprès des TPL. Il a la réputation d’être un passionné d’ACT et apprécie partager ses connaissances et expériences avec les cliniciens qu’il côtoie. 
Patrick Jones - Course author
Patrick Jones - Course author

Benjamin Schoendorff

Fondateur de l’Institut de Psychologie Contextuelle. Formateur reconnu par les pairs de l’ACBS, organisation ACT internationale, formateur FAP certifié par Robert Kohlenberg et Mavis Tsai, fondateurs de la FAP, ex-membre du comité de formation de l’ACBS. Il est également un des 20 experts mondiaux 2023 en PBBT, thérapie comportementale basée sur les processus développée par Yvonne Barnes-Holmes et Ciara McEnteggart.

Benjamin est un pionnier de l’ACT francophone et anime des formations dans le monde entier (plus de 450 sur 5 continents).

Auteur et coauteur de plusieurs articles et chapitres sur les thérapies contextuelles de troisième vague dont: Faire face à la souffrance : Page 7 sur 8 choisir la vie plutôt que la lutte avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (2009, 2018), La thérapie d’acceptation et d’engagement, guide clinique (2011) et The ACT Practitioner’s Guide to the Science of Compassion (2014). Il a présenté de manière exhaustive son approche de l’ACT et de la matrice dans l’excellent guide de traitement, Le Guide de la Matrice ACT (DeBoeck, 2017).

Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues, dont l’allemand, l’espagnol, l’italien, le coréen et le japonais. Il aime voyager, est passionné de géopolitique et vit près de Montréal avec son fils.

Créé avec