**Une Toute Nouvelle Formation avec Benjamin Schoendorff**

Accompagner les Autistes "Invisibles"

En Personne, le 14 mars 2025, de 9:00 à 17:00 (EST)
Aussi disponible en visioconférence et en différé

Write your awesome label here.

7 heures de Formation Continue accréditées par l'OPQ
RA06449-24

Un Fonctionnement Différent Trop Souvent Mal Compris par les Intervenant·es

Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) présente un spectre très large de caractéristiques. Alors que certaines personnes autistes possèdent des caractéristiques facilement reconnaissables par les intervenants, la majorité d'entre elles demeurent largement "invisible" et souvent mal comprise, autant par les personnes autistes elle-mêmes que par les intervenant·es.

Étant donné que l'autisme représente un mode de fonctionnement spécifique et "différent" de celui des personnes dites "neurotypiques" (non-autistes), il n'est pas rare que l'autisme ait impact important sur la qualité de vie des personnes autistes et qu'elles soient au coeur de difficultés récurrentes professionnelles, mentales, et relationnelles.

De ce fait, les personnes autistes non-reconnues sont très souvent en demande de services en santé mentale. Malheureusement, quand leur autisme n’est pas reconnu et demeure invisible, elles sont souvent sujettes aux erreurs de diagnostic et reçoivent un traitement qui ne prend pas en compte leur particularités. De ce fait, l'autisme invisible est souvent une source d’échec thérapeutique qui plonge client·e·s et intervenant·e·s dans la perplexité et le découragement.

Grâce aux progrès dans le domaine, la compréhension de l’autisme évolue d’une «pathologie» définie par les personnes non-autistes, vers un fonctionnement spécique quand il est défini par les personnes autistes elles-mêmes, loin de toute «pathologisation». Cette compréhension enrichie permet d'accompagner au mieux le foncitonnement autistique et ses défis depuis une perspective positive et affirmative de l’autisme qui vise à libérer les personnes autistes de la stigmatisation et à promouvoir leur fonctionnement personnel, social et professionnel optimal.

Cet atelier vise ainsi à enrichir les connaissances des intervenant·es en santé mentale en matière d’autisme afin de les aider à mieux identifier leurs client·es qui pourraient l'être, et à mieux accompagner ces client·es sur le chemin d'un meilleur fonctionnement et d'une image d'eux mêmes et des autres apaisée.

Description de l'Atelier

Cet atelier présente une perspective positive du fonctionnement autistique permettant une meilleure prise en charge des personnes autistes.

Les participant·es exploreront les conceptions historiques pathologisantes de l’autisme, leurs limites et leurs pièges, puis se familiariseront avec la perspective positive et affirmée de l’autisme ainsi que son intérêt pour améliorer la prise en charge et le fonctionnement optimal des personnes autistes.

Les participant.es exploreront les éléments essentiels de l’expérience des personnes autistes invisibles. Ils découvriront comment reconnaitre l’autisme invisible et aborder le sujet avec leurs client·es.

Enfin, les participant·es découvriront des stratégies d’intervention concrètes et immédiatement applicables pour valider et optimiser le fonctionnement des personnes autistes invisibles dans les trois aspects principaux de leur fonctionnement spécifique.
Write your awesome label here.

Dans cette formation, vous apprendrez comment...

  1. Décrire le fonctionnement autistique depuis une perspective affirmative et non-pathologisante. 
  2. Présenter le modèle social du handicap central à l'autisme invisible.
  3. Conduire un entretien exploratoire d’un possible autisme invisible depuis une perspective affirmative et validante.
  4. Décrire et aborder les spécificités de l’autisme au féminin.
  5. Accompagner les personnes présentant un fonctionnement potentiellement autistique à évaluer les avantages et inconvénients d’un diagnostic formel.
  6. Mettre en place des stratégies pour normaliser et optimiser l’expérience et le fonctionnement spécifiques des personnes autistes. 
  7. Promouvoir un sens de soi sain et affirmé chez les personnes autistes.

7 Heures de Formation Accréditée par l'OPQ

L'Ordre Professionnel des Psychologues du Québec requiert que ses membres suivent au minimum 90 heures de formation continue à tout les cinq ans.

Le marché des formations au Québec peut être assez dispendieux, pouvant parfois couter des milliers de dollars pour juste une petite fraction de ces heures.

De plus, certaines de ces formations sont souvent si denses que les intervenants en sortent ayant retenu très peu de son contenu, et ayant peu d'idée sur comment l'appliquer avec leurs clients.

C'est avec ces points en tête que nous avons décidé de livrer cette formation dans le but d'offrir des outils concrets que vous pourrez immédiatement appliquer, tout en vous donnant accès aux enregistrements (jusqu'à six mois après la formation) afin que vous puissiez réviser le matériel autant que vous le voulez pour maximiser son intégration dans votre pratique.

De plus, nous offrons un rabais sur toute préinscription à l'atelier, qui vous permettra d'obtenir 7 heures de formation continue accréditée par l'OPQ à un coût réduit. 

Finalement, cette formation est donnée par Benjamin Schoendorff, co-autheur du Guide de la Matrice ACT, livre principalement utilisé dans l'enseignement des Six Étapes de la Matrice ACT à travers le monde.

Ainsi, si vous êtes intéressés à couvrir vos heures de formation continue avec une formation que vous pourrez immédiatement appliquer, que vous voulez apprendre directement d'une sommité international qui a cofondée cette approche, et vous voulez aider vos clients à vivre la vie qu'ils veulent vraiment, nous vous invitons à venir participer à cette formation!

Préalables

Cet atelier s'applique aux intervenants de tout domaines et approches confondus. 

Ainsi, il n'y a aucun préalable requis.

Pour Résumer

Accompagner l'Autisme "Invisible"

Une approche positive permettant une meilleure reconnaissance et prise en charge des personnes autistes.

Détails

  • Le 14 mars 2025
    de 9:00 à 17:00 (EST)
  • Formation en personne ou en vidéoconférence (par Zoom)
  • Aussi disponible en différé (une semaine après la date de la formation)
  • 1x Certification (après avoir terminé la formation, disponible une semaine après les dates de formation)

Accréditation:

7 heures de Formation Continue accréditées par l'OPQ

Code de référence:
RA06449-24

10% de rabais sur les préinscriptions

Benjamin Schoendorff

Fondateur de l’Institut de Psychologie Contextuelle. Formateur reconnu par les pairs de l’ACBS, organisation ACT internationale, formateur FAP certifié par Robert Kohlenberg et Mavis Tsai, fondateurs de la FAP, ex-membre du comité de formation de l’ACBS. Il est également un des 20 experts mondiaux 2023 en PBBT, thérapie comportementale basée sur les processus développée par Yvonne Barnes-Holmes et Ciara McEnteggart.

Benjamin est un pionnier de l’ACT francophone et anime des formations dans le monde entier (plus de 450 sur 5 continents).

Auteur et coauteur de plusieurs articles et chapitres sur les thérapies contextuelles de troisième vague dont: Faire face à la souffrance : Page 7 sur 8 choisir la vie plutôt que la lutte avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (2009, 2018), La thérapie d’acceptation et d’engagement, guide clinique (2011) et The ACT Practitioner’s Guide to the Science of Compassion (2014). Il a présenté de manière exhaustive son approche de l’ACT et de la matrice dans l’excellent guide de traitement, Le Guide de la Matrice ACT (DeBoeck, 2017).

Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues, dont l’allemand, l’espagnol, l’italien, le coréen et le japonais. Il aime voyager, est passionné de géopolitique et vit près de Montréal avec son fils.

Patrick Jones - Course author
Créé avec